Service social

Voici toutes les informations utiles sur le service social de l'IAD.

NB : les informations provenant du service social sont la seul source officielle. Les informations se trouvant sur cette page peuvent ne pas être complètes ou à jour selon le cas de tout à chacun.

Etudier dans l’enseignement supérieur est un droit en Belgique. Chacun.e a le droit de poursuivre les études qu’elle/il désire. C’est pourquoi les étudiant·e·s vivant des situations financières délicates peuvent obtenir différentes aides détaillées ici.

 

Les allocations d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Pour les étudiant·e·s Belges : 

 

La demande pour une allocation d'études doit être introduite avant le 31 octobre sur le site : https://allocations-etudes.cfwb.be/…/formulaire-electroniq…/

Les demandes sont traitées par ordre d'arrivée chronologique de réception.

Une fois votre dossier clôturé par le gestionnaire, vous recevez une notification de la décision administrative (positive ou négative) par courrier postal (uniquement). Cette décision arrive dans le courant de l’année académique. Le montant varie entre 400 et 5000 euros.

Lorsque vous avez fait la demande d’une bourse et dans l’attente de la réponse, vous pouvez ne pas payer le minerval sous présentation de la preuve de demande d’allocation. Une fois la réponse envoyée vous devez en informer l’IAD dans les plus brefs délais. 

Pour les étudiant·e·s étrangères·ers : 

La demande de bourse doit être adressée dans le pays de l’étudiant·e, au Ministère de l'Education nationale, Service "Affaires culturelles", ou au Ministère des Affaires Étrangères. La demande est ensuite transmise aux autorités belges.

 

Les aides sociales de l’IAD

 

Etudiant·e statut modeste

 

Un.e étudiant.e peut demander le statut modeste après du service social de l’IAD. Il prévoit plusieurs tranches d’aides pour l’année académique. 

Il y a également la possibilité d’avoir une aide spécifique pour le logement ou le transport. 

 

Etalement du paiement des frais de scolarités

 

Une demande peut être introduite via un document disponible ici : http://www.iad-arts.be/fr/co-t-des-tudes#bourse

 

Taux 0%

 

Le service social de l’IAD peut vous octroyer un taux 0%. Le montant maximum étant de 1250 euros. 

Ce dernier doit être remboursé avant la fin de l’année académique afin de

 

L’ensemble des demandes d’aides sociales de l’IAD doivent se faire auprès du service des affaires sociales : affaires-sociales@iad-arts.be

©2020 par Conseil Etudiant de l'IAD